Une veille documentaire : de quoi s’agit-il ?

La connaissance est la ressource principale dont vous avez besoin pour alimenter votre processus créatif. C’est la raison pour laquelle il est pertinent de recueillir des informations au plus tôt dans votre projet.

D’ailleurs, si vous estimez maîtriser parfaitement tous les aspects de votre projet, c’est que probablement vous ne cherchez pas à dépasser les frontières de vos connaissances. Et sans introduire de connaissances nouvelles, vous limitez votre capacité à innover.

Cela dit, il faut bien admettre qu’on manque souvent de temps en entreprise pour se documenter sur un sujet donné. Cette démarche structurée est donc une aide précieuse pour savoir où vous en êtes et ne pas vous perdre dans vos recherches.

Mais pour disposer d’une vue d’ensemble, votre collecte d’informations doit être assez large dès le début, car tous les compartiments d’un projet sont interdépendants.

En effet, comment pourriez-vous concevoir un produit guidé par le seul choix d’une technologie sans penser en même temps à son usage, sa fabrication, son impact sur l’environnement et au marketing ?

A quoi sert la veille documentaire ?

Les avantages

  •  Monter en compétence et développer de nouvelles expertises.
  •  Développer son professionnalisme et la confiance en soi en étant plus à l’aise pour discuter entre collègues, avec des fournisseurs ou des clients.
  •  Être en avance par rapport aux autres plutôt que de subir.
  •  Se donner plus de chance d’innover, car l’innovation est souvent une combinaison de solutions existantes et nous fonctionnons beaucoup par association d’idées.
  •  S’immerger dans le monde du problème pour se mettre en connexion totale avec votre sujet et de mieux le comprendre.
  •  Prendre les bonnes décisions dès le départ et de faire ressortir les potentiels présents utiles à votre projet.

 

Les limites

  •   Se noyer dans un trop plein d’information sans savoir en tirer l’essentiel : sans objectif de recherche, vous pouvez facilement perdre un temps considérable.
  •  Nécessite d’être régulier dans votre démarche, car c’est la répétition de l’exercice qui, chemin faisant, vous permet de construire une connaissance solide.

Nos produits ?

Le CREDO vous propose des ouvrages en tout genre , pour un public tout aussi varié …

DROIT DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES ET DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE…L’esprit du droit commercial général issu de la réforme 

Qu’est-ce qu’apprendre à l’université ? Comment doit-on y apprendre et pourquoi le faire ? Pourquoi tant d’étudiants échouent-ils à …

Chapitre 5. La prise en compte des étudiants dans le choix des contenus de cours : la perspective enseignante Saeed Paivandi, marie josé …

DOING BUSINESS IN AFRICA : Analyse des performances du Cameroun sur les 10 Dernières années (2008 – 2017). Que pouvons-nous faire, ensemble, …

Hommage du Cameroun « AUX DIEUX » des stades africains, le top 100 des meilleurs joueurs africains de football. Ouvrage collectif sous la ….

Cet ouvrage est une initiation aux conditions et modalités de production des connaissances scientifiques sur les objets politiques…

| NEWSLETTERS, ALERTES...

ABONNEZ-VOUS

INFOLETTRE

Tous les mois, CREDO MULTIMEDIA vous propose par email un condensé de son actualité : nouveaux documents à parcourir, événements à ne pas rater ou anecdotes sur la vie .

Pour ne rien rater de ce qu’il s’y passe : choisissez notre bibliothèque et abonnez-vous à notre infolettre !

| LES ALERTES MAILS

Nouveautés, coups de coeur… pour toujours être à la page des acquisitions de vos bibliothèques, abonnez-vous aux alertes mails !

Pour ne rien rater de ce qu’il s’y passe : choisissez notre bibliothèque et abonnez-vous à notre infolettre !