Dans le cadre des manifestations commémoratives marquant le 30e anniversaire de l’OHADA (après celles organisées avec succès en 2013 et 2018 lors du 20e et du 25e anniversaire de l’OHADA), le Centre de Recherche et de Documentation Multimédia – CREDO, Les Clubs OHADA du Cameroun, le Cabinet PERCUSSIMO Consulting Group et le Groupe Afrique Expansion organisent, sous le Très Haut Patronage du Président de la République du Cameroun, S.E.M. Paul BIYA :
Le Centre de Recherche, de Ressources et de Documentation Multimédia est un fournisseur de services documentaires et communicationnels. Il est né de la vision futuriste d’une universitaire, qui ambitionne de rapprocher les outils documentaires de ceux qui en ont besoin.
En effet, l’évaluation de l’impact économique de l’OHADA en 30 ans de pratique s’impose et suggère une incursion empirique dans « l’OHADA entre son passé et son avenir », au cœur de la prospective juridique. Cette orientation réflexive de la leçon inaugurale retenue en 2013 par le Pr. Paul-Gérard POUGOUE pour planter le décor à l’occasion du 20e anniversaire de l’OHADA reste d’actualité, au regard du caractère naturellement évaluatif des rencontres d’une part, mais aussi de l’entrée en scène de la ZLECAf dont le traité a été signé par tous les Etats parties de l’OHADA, d’autre part.
Dans ce contexte global, le colloque scientifique international envisagé se saisira des dynamiques contemporaines qui préoccupent les acteurs gouvernementaux, les opérateurs économiques et les partenaires au développement sur la mise en place de la ZLECAf, à travers la thématique « La ZLECAf/OHADA : Prolégomènes, regards croises et prospective juridique ».
En effet, l’évaluation de l’impact économique de l’OHADA en 30 ans de pratique s’impose et suggère une incursion empirique dans « l’OHADA entre son passé et son avenir », au cœur de la prospective juridique. Cette orientation réflexive de la leçon inaugurale retenue en 2013 par le Pr. Paul-
Il est avant tout le lieu de consolidation des acquis de l’OHADA, et sera non seulement un cadre d’évaluation de la vision intégrationniste de l’OHADA dans l’environnement mondial des affaires, mais aussi un vivier de production des pistes de réflexion susceptibles de guider les orientations législatives au service de la simplification et de la modernisation du droit OHADA.
Pour y parvenir, trois principaux axes de réflexion guideront les travaux, à savoir :
Le système juridique et judiciaire de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) est l’une des expériences d’intégration juridique les plus réussies de la fin du 20ème siècle. Créée par le Traité de Port-Louis du 17 octobre 1993 (révisé le 17 octobre 2008 à Québec – Canada), l’OHADA est une organisation internationale de plein exercice, dotée…
Celui-ci est ouvert aux disciplines connexes et voisines du Droit des affaires : Economie, Théorie du Droit, Sociologie politique, Anthropologie juridique, Relations internationales, Droit économique, Droit communautaire, Droit de l’intégration, Droit du Développement, Droit du numérique, Economie numérique, Droit de l’environnement, Fiscalité, Propriété industrielle, Partenariat Public Privé, Ressources humaines, Gouvernance publique, entre autres …